Un livre, Hervé Tullet
Étant maman de trois enfants, il y a à la maison des livres pour tous les âges. Je voulais vous parler aujourd’hui de ce livre assez inattendu : « Un livre », de Hervé Tullet.
Personnellement, si on ne me l’avait pas conseillé, je pense que je serais passée à côté. La couverture est très simple, et n’attire pas spécialement le regard.
On me l’a recommandé lors du premier anniversaire de mon dernier. J’ai fait confiance, et je l’ai acheté.
Au départ, il ne s’y est pas trop intéressé, mais vers 18 mois, il a commencé à le réclamer de temps en temps, puis de plus en plus. Entre 2 et 3 ans, il s’est vraiment régalé avec. Maintenant, à plus de 3 ans, il commence à se tourner vers de « vraies » histoires, donc le demande moins régulièrement, mais prend toujours autant de plaisir à le lire (souvent en faisant l’inverse de ce qui est écrit pour rigoler).
Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’une histoire. Il ne s’agit pas non plus d’un imagier. Je définirais ce livre comme un livre interactif, mais sans écran, ni audio.
Au départ, un simple rond jaune, au centre de la page, et cette indication : « Appuie sur ce rond jaune, et tourne la page. » En tournant, un deuxième rond apparaît, puis un troisième… L’enfant est ensuite invité, tout au long des pages, à frotter doucement, appuyer un certain nombre de fois (jusqu’à cinq), secouer, pencher d’un côté ou de l’autre, souffler, frapper dans ses mains… et à chaque fois, en tournant la page, cela modifie l’image.
À l’heure où les enfants sont confrontés de plus en plus tôt aux écrans, qu’ils savent manipuler dès leur plus jeune âge, j’ai trouvé cette idée géniale pour les en éloigner et les intéresser aux livres ! Idée certes très simple, mais parfaite. L’enfant y découvre les couleurs primaires, les chiffres jusqu’à cinq, la gauche et la droite, et quelques consignes. Le livre est ludique, l’enfant est absorbé et participe à sa lecture. Ainsi, il apprend surtout à devenir lecteur, comprenant que l’on n’est pas passif en ouvrant un livre, et rien que pour cette raison, c’est une grande réussite !
Si vous avez un cadeau à faire à un petit loustic d’à peu près 2 ans, n’hésitez pas, vous ferez un heureux !
Vio

Pensez à nous suivre également sur Facebook.

Retour à l'accueil