La mythologie grecque, Martine Laffon et Hortense de Chabaneix

La mythologie fait partie de notre quotidien depuis plus d’un an maintenant !

L’intérêt de mes deux plus jeunes enfants a commencé l’année dernière, car c’était mon projet de classe à l’école : ma fille était alors en CM2, et y participait, quant à son petit frère, c’est lors du confinement, qu’il a commencé à mettre son nez dedans malgré son jeune âge, car je continuais en ligne pour mes élèves et qu’il voyait chaque jour ce que je leur proposais…

Depuis, du haut de ses 6 ans, il enrichit sa connaissance dès qu’il le peut. Alors quand nous avons reçu ce livre, issu de la collection J’ai tout compris des éditions Privat, ça a fait le bonheur de tout le monde !

On se dit que c’est à nouveau un livre qui va nous raconter la même chose, et que nous allons finir pas nous lasser, mais non, pas du tout !

La présentation est très agréable, et surtout, le livre est présenté sous forme de 50 questions. Alors oui, évidemment, quand on en a déjà lu pas mal, comme nous, il y a des redites, mais cela rassure l’enfant qui lit de pouvoir tester ce qu’il sait déjà et ce qu’il va découvrir.

Les questions sont regroupées en chapitres. Le premier qui a attiré notre attention, c’est celui des monstres. Il faut dire que ceux de la mythologie sont très intrigants, et pour le coup, bien monstrueux. Malgré cela, la première question de ce chapitre est : Les monstres sont-ils tous méchants ?

Et puis, au fil des pages (pas toujours faites dans l’ordre pour notre part), on tombe sur trois pages qui attirent encore plus notre regard de par leur couleur sombre… Les signes du zodiaque ! Signe après signe, nous n’arrivions plus à décrocher, et nous nous sommes émerveillés de voir que chaque signe correspond à une légende de la mythologie (certaines connues, d’autres beaucoup moins) !

Nous avons apprécié que les passages soient courts, mais en même temps bien détaillés, que cela donne une vision globale de la mythologie, en seulement 50 questions. Pour autant, cet ouvrage est conseillé à partir de 11 ans. Le vocabulaire est en effet adapté à cette tranche d’âge. A moins d’avoir un lecteur très averti (ou de lire avec Maman…), il ne sera pas adapté aux plus jeunes.

Une bien belle découverte qui est venue agrandir notre collection sur le sujet !

Bonne lecture à tous !

Vio

Pensez à nous suivre également sur Facebook.

Retour à l'accueil