Les animaux se brossent-ils les dents? , Wiesner / Müller / Mattei

Les animaux se brossent-ils les dents est un documentaire pour toute la famille.

L’auteur, Henning Wiesner, un vétérinaire allemand qui a dirigé le zoo Hellabrunn de Munich pendant près de 30 ans, réponds à 52 questions improbables sur toutes sortent d’animaux.

Au fil des pages, illustrées avec beaucoup de charme et de poésie, nous passons de la luciole au raton-laveur, de la chauve-souris aux mille-pattes, ou encore de l’espadon à la mante religieuse.

Ainsi, vous saurez si les ours sauvages feraient de bons doudous, si les poules ont le sens de l’humour, ou plus sérieusement (ou pas), si les cochons savent siffler…

Sous ses airs de questions loufoques, l’auteur nous apprend énormément de choses sur les animaux. Mes deux plus jeunes enfants ont beaucoup apprécié cet aspect de l’ouvrage. Tout en gardant un vocabulaire adapté à la famille, il n’est pas pour autant infantilisant et pousse l’enfant à réfléchir. Certaines questions sont en effet plus poussées que d’autres, mais toujours abordables par tous, et surtout, rempli d’humour et de poésie.

Nous n’avons pas lu cet ouvrage de manière linéaire, mais au hasard des pages, ou attirés par certaines questions en particuliers.

Ma fille (11 ans), a par exemple commencé par la question 20 : « Le loup est-il aussi méchant que dans les contes ? », dont la réponse s’axe autant sur l’imaginaire commun que nous avons par le biais des contes, que par l’étude des ethnologues sur le comportement et la manière dont les loups communiquent.  

Mon fils (6 ans), a quant à lui été directement voir la question 48 : « Peut-on dresser un dinosaure ? » Sait-on jamais, sur un malentendu, nous aurions peut-être pu en adopter un ? Encore une fois, on passe dans la réponse, du fantasme commun lié à Jurassic Park à de réelles réponses de zoologistes.

Au fil des pages, on se rend compte que l’auteur connaît parfaitement son sujet. Après s’être battu de nombreuses années pour la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel, et avoir été consultant scientifique pour de nombreux zoos et organisations de protection des animaux dans le monde entier, il prend maintenant le temps de sa retraite pour écrire et partager sa passion auprès du grand public.

Un documentaire riche en questionnement et magnifiquement illustré. A conseiller à tous les amoureux des animaux qui veulent toujours en savoir plus sur eux…

Bonne découverte !

Vio

Pensez à nous suivre également sur Facebook.

Retour à l'accueil