Combattre les discriminations, Carina Louart et Véronique Maribon-Ferret
Je voulais vous parler aujourd’hui du petit dernier de la collection 𝑱’𝒂𝒊 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔 de chez 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒂𝒕 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 :
𝗖𝗼𝗺𝗯𝗮𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗿𝗶𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.
Un sujet très actuel qui, malheureusement, ne devrait même pas exister. Ma fille (11 ans) s’est plongée dedans, et mon œil de maîtresse n’a pas pu faire autrement que de le feuilleter aussi, pour ne plus pouvoir le lâcher !
En 𝟓𝟎 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, les auteurs répondent aux jeunes adolescents (fin de primaire / début de collège). De la liste même des discriminations (25 au total) au rappel à la loi, de la différence entre discrimination et inégalité, à des expressions tellement utilisées que je ne m’étais même jamais interrogée dessus (avez-vous déjà réfléchi à la connotation de « garçon manqué » ????), chaque question obtient une réponse courte (une page chacune) et imagée, afin d’aider l’adolescent dans sa compréhension.
J’ai moi-même appris beaucoup de choses, et, avec un tel livre comme support, on peut plus facilement ouvrir un dialogue avec notre ado, l’aider à comprendre, à parler de ce qu’il vit ou voit, lui apprendre davantage qu’il n’a pas à avoir honte de mauvaises actions venant d’autres personnes, et surtout qu’il faut en parler pour que ça puisse s’arrêter un jour…
En tant que maîtresse, j’ai bien envie d’instaurer l’année prochaine un petit rituel hebdomadaire dans lequel je lirai une page à mes élèves afin d’encourager ensuite un débat en classe…
𝐽𝑒 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑒 𝑑’𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒̀𝑣𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑚’𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑑𝑒̀𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝘩𝑜𝑡𝑜….
Petit bémol seulement pour les dernières pages, qui bien que nécessaires, sont très lassantes pour les plus jeunes, puisqu’il s’agit de chiffres : pourcentages, quotas etc…..
Pour le reste, ce documentaire est vraiment d’une grande richesse et devrait être commandé dans le plus grand nombre d’établissements afin de les mettre entre les mains des citoyens de demain….
Bonne découverte!
𝑽𝒊𝒐
Pensez à nous suivre également sur Facebook.
Retour à l'accueil