Bakhita, Véronique Olmi
Bakhita était dans ma PAL depuis un moment, je m’y suis enfin plongée… avec délice !
Bakhita c’est l’histoire vraie (mais romancée) de cette petite fille née au Soudan dans les années 1870, qui fut enlevée à l’âge de 7 ans et vendue comme esclave. Durant son enfance, elle a subi toutes les horreurs, les souffrances et les tortures liées à l’esclavage. Rachetée par le consul d’Italie, devenue domestique, elle a fini par être affranchie avant d’entrer dans les ordres à Venise et d’être canonisée par Jean-Paul II.
Cette femme incroyable a traversé le tumulte de l’histoire au travers des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie et donnant son amour à Dieu et aux enfants pauvres.
Véronique Olmi s’est emparée de son personnage avec passion, nous en narrant le destin extraordinaire, les combats, les victoires, les souffrances avec simplicité et affection. J’ai dévoré ce roman, découvrant les ravages et les douleurs de l’esclavage dans la première partie, et l’espoir qu’a représenté la religion dans la seconde.
Je n’ai pas pu m’empêcher de rechercher de vraies photos de Bakhita, pour voir si j’y retrouvais la douceur, l’amour, l’empathie que je lisais dans le roman. Et je les ai bien retrouvés dans son regard. Je pense que Bakhita va m’accompagner quelques temps…
Alex
Pensez à nous suivre également sur Facebook.
Retour à l'accueil