Le musée des merveilles, Brian Selznick

J’ai offert ce livre à ma fille (11 ans) pour Noël. Elle l’a adoré, alors je me suis plongée dedans à mon tour.

Je n’ai jamais vu de tel roman. D’un côté basique, il raconte, par les mots, l’histoire de Ben, orphelin, vivant en 1977, et de l’autre, un roman graphique, qui raconte en dessins l’histoire de Rose, qui elle, vit en 1927.

Je vais commencer par les dessins. Ils sont superbes, avec des détails extraordinaires. Faits au crayon (ou fusain ?), avec une grande finesse. Ils nous émerveillent à chaque page. Nous suivons silencieusement Rose dans sa fuite vers New-York, nous nous faufilons à ses côtés, par le silence des mots…

Pour l’histoire de Ben, l’auteur a choisi les mots. Ben est sourd d’une oreille, mais ça ne l’empêche pas d’être très débrouillard. Suite à la mort de sa mère, il va lui aussi fuir sa maison (celle de son oncle et de sa tante), pour partir à la recherche de son père, à New-York.

C’est un roman pour la jeunesse, mais accessible à tous (et oui, ça ne fonctionne pas que dans un sens !). Il est touchant et aborde des thèmes très importants de notre société : la différence, l’amitié, la quête de soi, la famille, la transmission, la culture …. Car un autre personnage est central dans ce livre : le musée d'histoire naturelle de New-York.

Les pages défilent sous nos yeux, et les deux histoires vont se mêler. La partie graphique et la partie mots ne feront à la fin qu’une même partie, continuant de passer d’un art à l’autre.

J’ai été submergée par ce roman. Et quand je suis arrivée à la fin, j’ai constaté que l’auteur n’était autre que celui du très joli Hugo Cabret. Le livre est extrêmement bien documenté, c’est une petite merveille (et il porte bien son nom français !) à mettre entre de nombreuses mains, petites ou grandes….

Je vous souhaite de belles vacances, remplies de lectures !

Vio

Pensez à nous suivre également sur Facebook.

Retour à l'accueil